La nouvelle décoratrice anniversaire, et si c’était vous ? Découvrez ce métier passionnant.
Pourquoi songer au métier de décoratrice anniversaire / décoratrice événementielle ? Vous êtes à un nouveau carrefour de votre vie et pensez de plus en plus sérieusement à changer de cap. Vous n’êtes plus satisfaite et heureuse dans l’exercice de votre activité et vous pensez que c’est donc le moment de réfléchir à de nouvelles perspectives professionnelles. Et vous avez entièrement raison. Nous passons près des 70 % de notre temps au travail. Il faut donc que notre métier nous apporte entière satisfaction pour pouvoir être tout simplement heureux et épanouis.
Créative et passionnée, la décoration vous a toujours attirée. Si vous êtes ici, c’est que vous avez entendu parler du métier de décoratrice événementiel et plus particulièrement celui de décoratrice anniversaire. Vous pensez que c’est un métier dans lequel vous pourriez tout à fait vous épanouir.
C’est en effet un métier passionnant qui peut être un complément d’activité, ou une activité à un plein temps. Quel est le rôle de la décoratrice anniversaire ? Vous l’aurez sûrement deviné, elle gère la décoration de fêtes d’anniversaire, qu’elles soient pour les enfants ou pour les adultes, ces fêtes uniques sont de plus en plus demandées. Mais ce n’est pas que cela ! Une fête d’anniversaire organisée par une professionnelle de la déco, c’est l’effet waouh garanti !
Pour savoir comment ça se passe concrètement, découvrons ensemble ce métier passionnant, excitant et très enrichissant.
En quoi consiste le métier de décoratrice anniversaire.
Mettez-vous le temps d’un instant dans la peau d’une décoratrice anniversaire.
La découverte :
Nous sommes jeudi, et en milieu de matinée vous recevez l’appel d’un nouveau client, Mathieu, qui fête ses 30 ans dans 4 mois. Vous prenez rendez-vous pour le rencontrer et discuter plus amplement de son projet.
Lors de cette rencontre, Mathieu vous explique qu’il y aura une trentaine d’invités. Pour son anniversaire, il a vraiment envie de marquer le coup et il veut faire plaisir à ces proches. Il veut que ce moment soit absolument inoubliable. Ça tombe bien, c’est justement votre rôle !
Le projet et la thématique :
Il évoque avec vous quelques détails qui auront énormément d’importance. Une fête réussie est pensée jusque dans les petits détails. Mathieu vous propose de partir sur le thème du cinéma, lui et ses amis sont incollables sur le sujet. Il souhaite une ambiance et une décoration pensée dans ce thème jusqu’au bout des pailles ! Vous lui proposez toutes les premières idées qui vous viennent à l’esprit à travers ce thème et selon les envies de votre client. Vous allez également évoquer le budget accordé à cette soirée, ainsi que l’emplacement et la configuration de la salle de réception. Vous devez pouvoir visualiser l’espace que vous aurez à décorer afin d’optimiser le lieu au maximum.
La recherche des décorations et des prestataires :
À partir de là, les choses sérieuses commencent. Vous allez tout d’abord effectuer tout un travail de recherche sur votre thème afin d’établir un fil rouge. Vous devez raconter une histoire en laissant libre au cours à votre créativité afin de construire à votre client de merveilleux souvenirs. Vous allez effectuer de nombreux déplacements afin de dénicher les objets et décorations que vous avez imaginés. Vous allez également rencontrer différents prestataires de service notamment pour la pâtisserie afin de concevoir un gâteau magnifique pour ce thème. Vous donnerez également régulièrement des nouvelles à votre client sur l’avancée du projet, sans toutefois trop en dire afin de garder l’effet de surprise.
Cette étape est l’une des plus excitantes du métier. Vous êtes durant le temps de préparation de la fête complètement immergée dans le monde que votre client aura choisi pour thème. Vous recherchez tous ce qui pourrait rappeler cette thématique jusque dans le mobilier, les luminaires, le choix des couleurs, les accessoires…
Le jour J :
Puis, vient le grand jour ! Nous sommes samedi, et depuis les premières heures de la matinée vous vous attelez à la décoration. Vous installez alors toutes vos trouvailles, vous cherchez à harmoniser les couleurs, les matières et à mettre en lumière le gâteau, pièce maîtresse de votre scène. Chaque recoin de la salle est décoré avec goût. Vous cherchez à placer chaque décoration et chaque objet dans le but de les mettre en valeur.
Vous vous préoccupez également de la table, des couverts, des porte-noms selon le plan de table, du chemin de table et du centre de table afin que tout soit parfait. Vous accordez une petite attention aux convives de Mathieu avec des petits cadeaux pour les invités. Vous n’oubliez pas de soigner l’entrée avec une arche de ballons et de rubans et un joli tapi rouge qui porte la touche finale à votre salle.
Votre client découvre sa fête d’anniversaire :
Assez fière du résultat, vous n’attendez plus qu’une chose, voir la réaction de Mathieu lorsqu’il découvrira la salle. Ce moment est magique et intense en émotion. Votre client a des étoiles dans les yeux. Il connaissait votre professionnalisme, c’est d’ailleurs pour cela qu’il vous avait choisi. Mais là, il reste sans voix. Vous lui avez vendu du rêve, et il est plus qu’heureux du résultat. Il va pouvoir partager ce bonheur avec ces proches.
Vous repartez alors satisfaite de votre travail et êtes déjà projetée dans un nouvel univers avec un nouveau décor à imaginer.
Le rôle de la décoratrice anniversaire :
Pour résumer votre rôle et votre mission : vous donnez du bonheur et donnez l’occasion à votre client de partager de merveilleux souvenirs. C’est vraiment valorisant de savoir que si cette fête est réussie, c’est grâce à vous !
Pour cela, vous gérez de A à Z la prestation, de l’organisation à la recherche des prestataires en passant par la mise en place des éléments du décor. Chacunes de ces étapes est aussi excitante qu’enrichissante.
Le métier de décoratrice événementiel est un métier de contact, un métier humain. Vous faites rêver vos clients, vous les faites voyager, vous leur offrez un moment inoubliable et unique.
C’est un métier que l’on fait par passion. Il faut être créatif, ingénieux et avoir de l’imagination pour proposer une ambiance originale, parfois féerique, parfois comique, parfois effrayante, parfois glamour ou historique, mais toujours émouvante pour votre client qui reçoit la fête dont il rêvait.
Pour en découvrir plus sur le métier, découvrez le témoignage de Julien, devenu formateur dans le domaine de la décoration événementiel
Les différentes possibilités de décoration :
Pour le cinéma par exemple, vous pourriez proposer :
•Une déco de table avec un chemin de table et un centre de table qui rappelleront le 7e art, les serviettes jetables, les assiettes en carton, les verres ou les gobelets et les pailles seront assortis également aux couleurs et aux objets choisis (des figurines, des cadres, des objets qui raconteront l’histoire de ce thème). N’oubliez pas d’installer les porte-noms des invités selon le plan choisi par votre client.
•Une boite à clic pour les photos de la soirée en forme de clap de cinéma par exemple…
•Des objets de décoration qui rappelle le cinéma, des posters de films, un tapi rouge, des objets rappelant des films cultes, des statuettes pour représenter les oscars des meilleurs acteurs (ou invités !).
•Tous les accessoires de la fête tels que : les paillettes, les bougies, les ballons, les rubans, les confettis, les tentures, les guirlandes, les lampions, les décorations en papier, la toile de jute ou encore les cotillons ou les pétales.
•Et pour finir des petits cadeaux pour les invités…
Une large gamme d’objets décoratifs et d’accessoires s’offre à vous. Amusez-vous avec les matières et les couleurs. Pour le thème du cinéma, vous pouvez partir sur le noir et le blanc pour rappeler le clap, ou partir sur du rouge et du brillant pour rappeler le côté glamour du Festival de Cannes.
Un élément important de la décoration est sans conteste le gâteau. Il doit être gourmand, beau, et largement mis en valeur dans votre décoration, tout comme les centres de table qui sont les pièces importantes de votre déco.
Votre passion au service de la création :
Votre passion et votre créativité n’ont qu’une seule limite, le budget de votre client. Avec cette enveloppe, vous devez faire le maximum pour lui mettre des étoiles dans les yeux.
Votre client souhaite que ses invités soient surpris, émerveillés, sans voix en découvrant la salle. Ils doivent plonger dans le monde du 7e art grâce à vous, vos idées, votre décoration et vos doigts de fée.
Mais n’oublions pas Mathieu, c’est lui le roi de la fête, c’est pour lui que vous réalisez cette réception. Même si c’est votre client et qu’il connaît donc le thème, vous devez le scotcher ! Sa surprise reste le moment le plus gratifiant de ce métier.
Quel type de fêtes d’anniversaire pouvez-vous réaliser ?
Les fêtes d’anniversaire à thème sont très en vogue, et ce pour tous les âges. Bien entendu, elles seront différentes selon qu’elles soient destinées pour un petit bout de choux de 1 an, pour un enfant, pour des 18 ans ou pour un adulte. Voici quelques exemples de thèmes et de décoration en fonction des tranches d’âge.
Anniversaires 1 an :
Pour ce genre de réception, en général les parents apprécient une décoration plutôt cosy. Des tons pastels, une sweat table, des oursons en peluche, des ballons, des guirlandes en papier, des dragées et un joli gâteau devraient combler de bonheur vos clients et leurs invités. Le premier anniversaire de leurs enfants est le plus important et le plus marquant pour les heureux parents. Votre rôle sera de penser à tous les petits détails touchants et émouvants de ce premier anniversaire. Cela peut passer par une thématique représentant l’amour qu’il porte à leur petit garçon tant attendu avec « Le petit prince » par exemple. Vous allez alors rechercher tout ce qui est lié à ce domaine pour la réalisation de votre décoration.
Anniversaires enfants :
Pour les enfants, ce sont les héros de dessins animés qui ont la cote. On peut citer la Reine des neiges ou Vaiana pour les filles, Sam le pompier qui ravit en général les plus jeunes et enfin les Tortues ninjas ou les Super héros pour les plus grands.
Vous verrez aussi que des thèmes plus généraux comme les pirates, les sirènes, les dinosaures ou encore les licornes et les princesses font fureur tous les ans auprès des enfants. D’autres apprécient plus particulièrement des thèmes animaux comme le cheval par exemple qui font écho à leur passion du moment.
Pensez au goûter d’anniversaire avec des cupcakes par exemple en fonction du thème, pour la décoration du lieu vous pouvez utiliser les guirlandes, les ballons de baudruches, les pinatas, les chapeaux d’anniversaire, les figurines et tous les accessoires et autres éléments qui embarqueront les enfants dans l’imaginaire choisi.
Anniversaires 18 ans :
18 ans, c’est l’âge symbolique du passage de l’enfance à l’âge adulte. Les 18 ans représentent pour l’adolescent et ses parents la majorité, le permis, les études, le moment où l’on quitte le cocon familial pour s’envoler de ses propres ailes.
Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs accessoires qui mettront l’accent sur ce passage à l’âge adulte notamment avec la nappe, les serviettes en papier, les ballons de baudruche, mais aussi les ballons à l’hélium ou encore les bougies d’anniversaire, les guirlandes et les banderoles qui sauront rappeler ce nombre si particulier.
Anniversaires adultes :
Les anniversaires à thèmes sont de plus en plus recherchés, et ce pour tous les âges. Vous pourrez retrouver chez les adultes des thématiques très diverses comme le disco, les films (des filmes cultes comme retour vers le futur, ou par genre comme les films d’horreur), le vintage, le VIP, le cinéma, le voyage, les époques (l’antiquité, les pharaons, les années 50, les années 70, les années 80…) ou encore les ambiances (cirques, cabaret, disco, soirée cocktail, Las Vegas…).
Pour ces soirées, vous pouvez utiliser les accessoires, mais aussi jouer sur l’ambiance, le mobilier et les objets décoratifs afin de vraiment être immergés dans le thème.
Le salaire, les débouchées, les formations, on fait le point sur le métier de décoratrice d’anniversaire.
Le salaire auquel vous pouvez prétendre.
Le salaire moyen d’une décoratrice événementiel est similaire à celui des wedding planner / wedding designer soit entre 1000 et 1500 euros net. Une prestation revient environ à 3000 € pour votre client. Votre part dans cette enveloppe représente entre 10 et 15 % du coût total de la prestation. Vous devez donc réaliser 10 à 15 prestations par an pour obtenir un salaire net raisonnable. Cependant, il est assez facile d’augmenter vos revenus dans cette branche où le bouche-à-oreille sera votre meilleure publicité. Avec un minimum d’investissement personnel et une bonne dose de créativité et de volonté, vous pouvez atteindre 2500 euros net.
Le métier de décoratrice événementiel peut s’exercer en parallèle de votre activité.
L’avantage de ce domaine, c’est que vous n’êtes pas obligé dès le début de votre activité de quitter votre emploi actuel. Vous pouvez profiter du régime autoentrepreneur et exercer votre activité en parallèle de votre travail. Lorsque vous avez réussi à vous faire connaître et à percevoir des revenus assez conséquents, vous pouvez alors quitter votre emploi et vous consacrez pleinement à l’essor de votre entreprise.
Vous pouvez aussi exercer cette activité par passion et vous offrir dans le même temps un complément de revenu. C’est un métier tellement enrichissant qu’il peut vous permettre de vous épanouir même si vous souhaitez garder votre emploi actuel. Cependant, avec une formation comme celle de Julien, vous serez tellement demandée que vous n’aurez plus le choix de créer votre entreprise !
Le plus délicat dans ce métier est d’établir ses tarifs. Vous pouvez retrouver plus de détails sur la manière d’établir vos tarifs dans cet article. Vous devez être à la fois compétitifs, mais vous devez aussi gagner votre vie décemment. Il est donc nécessaire de s’entourer de professionnels du secteur et de se former afin de ne pas se tromper et risquer de compromettre votre activité dès le départ.
L’importance de se former pour devenir un expert.
Se lancer dans une nouvelle formation demande de la patience, de l’énergie, mais surtout du temps. Vous ne pouvez pas mettre de côté votre travail, votre vie de famille et votre quotidien pour vous former. La formation à distance est donc un bon compromis. Elle peut vous permettre de vous former et donc de devenir un professionnel du secteur tout en respectant vos contraintes du quotidien. Vous pouvez ainsi la suivre à votre rythme et en dégager tous les bénéfices.
Prêtez une attention particulière au contenu de votre formation, c’est le passeport pour la réussite de votre entreprise.
Ensuite, ce secteur d’activité demande aussi de savoir effectuer un devis, établir un budget, bien communiquer avec le client, faire sa publicité et avoir des notions de marketing, pouvoir construire et gérer un planning cohérent sur une prestation. Toutes ces tâches sont inhérentes au métier de décoratrice anniversaire. Votre formation doit donc vous apprendre à gérer ces différentes tâches de manière professionnelle. Pour cela, la formation doit être construite et proposée par un professionnel expérimenté et passionné. C’est justement ce que vous propose Julien, pour en savoir plus sur sa formation, c’est juste là !
Investissez-vous et profitez de l’expertise d’un professionnel pour devenir une décoratrice de qualité.
Enfin, un investissent personnel sera le dernier atout en votre faveur pour réussir dans votre projet. Prenez le temps d’intégrer chaque notion, d’expérimenter, d’analyser, de comprendre les thèmes étudiés. N’hésitez pas à échanger avec Julien, votre formateur, lorsqu’un doute s’installe. L’étape précieuse de la formation, c’est ce qui vous rendra professionnel et non amateur dans votre secteur. Ne prenez donc aucun risque et mettez toutes les chances de votre côté.
Les débouchées et les opportunités dans le secteur de l’événementiel :
La décoration d’anniversaire est un secteur de plus en plus prisé, demandé et donc recherché. Les débouchées sont nombreuses, mais les prestataires de ce service également. Il faut donc réussir à se « faire une place ». Pour cela, vous devez vous démarquer de la concurrence par votre originalité et la qualité de vos prestations. Le bouche-à-oreille se fait ensuite très rapidement.
Si vous aimez le domaine de la décoration, vous pouvez aussi l’étendre autour de différents événements comme les baby shower, les mariages, ou encore les baptêmes. Un autre type de clientèle, les entreprises, se développe de plus en plus sr le marché des décorations événementiel. En effet, celles-ci proposent de plus en plus de célébrations diverses et variées à leurs employés. Ce sont des événements qui peuvent vous permettre d’élargir vos contacts et donc obtenir de nouveaux clients potentiels.
Si vous le souhaitez, afin d’être sûr à 150 % que vous faites le bon choix, téléchargez gratuitement le guide « les 5 secrets pour devenir décoratrice événementielle à succès » avant de vous lancer dans l’aventure passionnante de ce métier.