Décorateur événementiel : tout ce que vous devez savoir sur le métier !

Et si vous concrétisiez vos rêves en devenant décorateur événementiel ?

Marier l’émotion et la créativité, c’est ce que propose la profession de décorateur événementiel. Un métier plein de richesse et de passion qui s’opère dans des décors uniques et fabuleux.

Votre activité professionnelle ne vous épanouit plus et vous peinez à trouver la motivation pour vous lever le matin ? Peut-être est-ce le bon moment pour penser à une reconversion, un changement de cap.

Si vous êtes ici, c’est que vous y songez déjà sérieusement. En quoi consiste la profession de décorateur événementiel ? Comment peut-elle vous permettre de retrouver le bonheur au travail ? Voici un petit condensé de la richesse de ce métier afin de vous aider à faire le bon choix et concrétiser peut-être un rêve.

devenir décorateur événementiel

Décoration  thématique Harry Potter réalisé par Julien, formateur en décoration événementielle

Si vous deveniez décorateur événementiel, à quoi ressemblerait votre journée type?

C’est très difficile de répondre à cette question puisque chaque jour est différent de la veille. C’est ce qui en fait toute sa richesse. Bien entendu, vous avez un objectif commun à chacune de vos prestations, la décoration d’un événement.

En quoi consiste la décoration événementielle ?

C’est conjuguer l’art avec les émotions, transformer un lieu en un endroit fascinant, raconter une histoire et créer une ambiance, un univers qui captivera et impressionnera les invités !

Concrètement, comment faites-vous tout cela ?

Tout d’abord, vous racontez une histoire à travers votre décoration en vous appuyant sur une scénographie. Ce qui est extraordinaire dans ces prestations, c’est que chacune est unique, vous changez donc d’univers et d’ambiance au gré de l’imagination de vos clients.

Chaque nouvelle demande est un nouveau défi à relever…

… et c’est sans doute ce qui est le plus enrichissant et le plus valorisant. Si vous souhaitiez éviter l’aspect « rengaine » de votre précédente profession, vous devriez éprouver beaucoup de plaisir en exerçant le métier de décorateur.

De l’imagination du décor jusqu’à sa mise en place vous êtes le seul maître à bord.

Pour chaque événement, vous conceptualisez et créez votre projet décoratif en fonction d’un thème. Vous prenez soin de l’esthétisme de votre prestation, de la gestion de l’espace en tenant compte des contraintes du lieu et des attentes de votre client.

Pour en savoir plus, vous pouvez également découvrir le parcours de Julien qui s’est découvert par hasard une passion pour la décoration événementielle et qui ne l’a plus quittée depuis.

Quels types d’événements et de clientèle pouvez-vous rencontrer ?

Tout d’abord, sachez que tout événement public demandant une décoration et une attention particulière mérite d’avoir son décorateur événementiel ou sa décoratrice événementielle ! Les occasions ne manquent donc pas.

Vous pouvez être amené à réaliser une prestation pour :

1. Des cérémonies privées dans un contexte familial.

Au même titre qu’un wedding planner ou un wedding designer, vous pouvez prétendre à la décoration des mariages.

Vous pourrez alors proposer sur un thème choisi par les futurs mariés de créer une ambiance et un univers, du vin d’honneur en passant par le lieu de réception et la décoration des tables. 

devenir wedding designer

Décoration de mariage sweet table réalisé par Julien, formateur en décoration événementielle

D’autres cérémonies toutes aussi idylliques et romantiques pour lesquelles vous pouvez proposer vos services sont les fiançailles ou les noces comme les noces de coton par exemple.

Dans les fêtes familiales et très populaires, vous retrouvez aussi les baptêmes, les communions ou les anniversaires. Les baby-shower inspirés des États-Unis sont également très en vogue depuis plusieurs années. Le cadre de ces décorations est très touchant et propice à des histoires fabuleuses. Les futurs parents redoublent d’imagination pour le plus grand plaisir des décorateurs et des invités.

Décorateur événementiel, décoration scénographique d'anniversaire

Décoration scenographique d'anniversaire réalisé par Julien, formateur en décoration événementielle

2. Les événements professionnels et associatif

Les entreprises profitent également du marché de l’événementiel afin de valoriser l’image de leur société, de présenter leurs produits ou encore de pouvoir proposer des partenariats auprès de différents prestataires.

Dans cette optique, les commerces ou les industries font appel au décorateur événementiel pour qu’il soigne la décoration des séminaires, des expositions, des portes ouvertes ou encore des soirées cocktails ou des salons professionnels.

C’est un environnement moins émotionnel et festif, mais qui peut vous permettre d’étoffer très rapidement votre carnet d’adresses. En général, la prestation est plutôt haut de gamme et donc très gratifiante lorsqu’elle est réussie.

décorateur événementiel, décoration d'entreprise thématique halloween

Décoration d'évenement d'entreprise réalisé par Julien, formateur en décoration événementielle

Les associations proposent régulièrement des soirées à thèmes, des soirées dansantes, ou des galas de charités

en faveur d’une noble cause. Dans cette ambiance festive, le décorateur apporte sa pierre à l’édifice afin de promouvoir l’action associative en proposant un univers décoratif attrayant et bluffant aux invités.

Qu’elles soient à titre privé ou professionnel, ces cérémonies et festivités sont des prestations uniques. Tous les styles de décoration sont permis : féeriques, vintage, extravagants ou haut de gamme et raffinés. L’avantage de cette pluralité des événements, c’est que vous pouvez trouver assez facilement des propositions tout au long de l’année. 

Quels sont vos outils pour décorer un lieu et transporter vos invités vers un nouvel univers ?

La décoration événementielle fait appel à votre créativité. Vous êtes un designer de la déco ! Pour créer une ambiance et un univers particulier, vous allez utiliser de nombreux accessoires décoratifs pour les tables et le lieu de réception, mais vous allez également chiner du mobilier en adéquation avec le thème.

La prestation décorative, ce n’est pas seulement quelques guirlandes et confettis, c’est créer une ambiance beaucoup plus fine et aboutie.

Le moindre détail sera pensé, du nappage au rideau en passant par le centre de table afin d’harmoniser l’ensemble. Après votre passage, la salle est méconnaissable, transformée en un lieu fascinant et captivant.

À la manière d’un film ou d’une pièce de théâtre, le décor et les accessoires servent à raconter une histoire. Vous utilisez les techniques scénographiques pour transporter les convives et les plonger dans votre thématique. Parfois stressant lorsqu’un petit problème de dernière minute survient, le métier de décorateur est surtout très excitant et passionnant. Vous travaillez dans un environnement positif et épanouissant en créant des petites bulles de bonheur.

À quels salaires pouvez-vous prétendre en tant que décorateur événementiel ?

Au même titre qu’un wedding planner avec la contrainte de la saisonnalité en moins, un décorateur événementiel peut gagner environ entre 1000 à 2500 euros par mois. La diversité des occasions permet de trouver plus facilement qu’une organisatrice de mariage (ou une décoratrice de mariages) des prestations toute l’année.

Les tarifs sont variables d’un décorateur à l’autre ou d’une agence à l’autre selon les qualités de prestations ou le type d’événements. C’est parfois difficile de réussir à trouver le juste prix entre le budget de votre client et la qualité que vous proposez. Pour vous y aider, vous trouverez ici quelques conseils afin d’estimer vos tarifs.

Vous pouvez exercer de manière autonome en créant votre propre société sous le statut d’auto-entrepreneur ou être salarié au sein d’une agence événementielle, tout dépend de vos ambitions et de vos envies.

Décorateur événementiel, quel est le profil idéal ?

Bien entendu, vous devez avoir la fibre créative et le goût pour le travail manuel puisque c’est l’une des bases de la profession.

Mais les qualités et compétences inhérentes à l’exercice de décorateur sont nombreuses.

En créant votre agence de décoration événementielle, vous devenez un chef d’entreprise. Afin de garantir la pérennité de votre entreprise, vous devez être capable de porter plusieurs casquettes, celle de gestionnaire, de comptable, de commercial, de concepteur, de logisticien et enfin de décorateur.

Au-delà de ces compétences professionnelles, vous devez avoir la fibre artistique et une certaine sensibilité afin de réussir à créer un environnement propice aux émotions.

Comment devenir un spécialiste de la décoration événementielle ?

Chaque corps de métier demandant une expertise et une analyse fine dans un domaine particulier requiert des techniciens formés pour proposer une prestation de qualité.

Pour proposer ce type de prestation et réussir dans ce métier, vous devez vous spécialiser dans ce domaine, et donc vous former. Différentes unités d’enseignement devront alors être étudiées : l’art décoratif, l’art floral, le choix des couleurs, des matières, la scénographie , la communication, le marketing … etc.

Un contenu de qualité enseigné par un profesionnel passionné possédant sa propre agence de décoration événementielle, c’est la garantie que vous propose Julien dans sa formation certificiante.

N’hésitez plus, et prenez le risque de concrétiser votre rêve, le bonheur et l’épanouissement sont peut-être à la clé.