Tout ce que vous devez savoir sur le métier de wedding designer!

Wedding Designer : Tout ce que vous devez savoir sur ce métier!

Wedding designer et décorateur événementiel depuis trois ans maintenant, j'ai décidé à travers ce blog et de mes formations de partager avec vous tout ce qui touche à ce métier et à cet univers. 

Dans cet article, je vous partage tout ce que vous devez savoir sur le métier de wedding designer et je vous livre également mon expérience personnelle.

wedding designer métier

Table à dessert réalisé pour le mariage d'un de mes clients sur le thème rustique chic

Le métier de wedding designer

Le wedding designer n’est autre qu’un décorateur événementiel spécialisé dans le mariage. C'est lui qui est en charge de tout l'aspect visuel et esthétique du mariage en concordance avec les souhaits des mariés en termes de couleurs, d'ambiance ou de thème.  Il s'occupe de mettre en place tout le côté décoratif, mais se charge également de la désinstallation une fois l'événement terminé.

Quelle est la différence entre un wedding designer et un wedding planner

On confond souvent le métier de wedding designer avec celui de wedding planner. Bien qu'il y ait quelques similitudes entre les deux, ce sont deux métiers bien distincts.

Le wedding planner est en charge de l'organisation du mariage. Il s'occupe d'organiser les rencontres et d'effectuer les briefings avec les prestataires externes comme le DJ ou le traiteur. Il vérifie que la voiture des mariés soit prête, que les boissons ont bien été commandées, etc. Il touche à ce qui concerne l'aspect organisationnelle du mariage.

Contrairement au wedding planner, le wedding designer n'est pas en charge de l'organisation du mariage à proprement parlé, mais uniquement de l'aspect décoratif et visuel. Il est responsable de l'aspect esthétique de tous les lieux où seront le mariage (salle de réception, église, etc.) et de l'aspect design de tous les éléments physiques (tables, couverts, meubles, etc.).

métier wedding designer

Décoration réalisée pour un de mes clients pour leur mariage au bord de mer

Les missions et les compétences d'une décoratrice de mariage:

  • Ses missions :

En accord avec les futurs mariés, le wedding designer est en charge de créer une ambiance relative à un thème : objets de décoration, couleurs, agencement de l'espace, etc. il est en charge de tout ce qui touche de près ou de loin à tout l'aspect visuel de l'événement. Il s'occupera ainsi de la salle de réception, du décor extérieur, des tables et des chaises, des fleurs, du photobooth, de la décoration de l'église, etc.

Au niveau technique, la décoratrice de mariage devra s'assurer de la logistique de tous les éléments de décoration dont elle a besoin. Elle doit également vérifier l'aspect éclairage, ou sous-traiter cette partie. Elle doit s'assurer de la sécurité de toutes les installations de décoration.

  • Ses compétences :

Le wedding designer est à l'écoute des futurs mariés. Il sait comprendre et retranscrire leurs goûts et leurs envies à travers la décoration. Il est créatif, a l’œil pour le choix des couleurs et de tout ce qui se rapporte aux éléments de la décoration. Il a également le sens du détail et doit être capable de présenter à ses clients ses idées et suggestions au travers de croquis et de planches d'inspiration (moodboard). Le wedding designer intervient dans des domaines qui peuvent être très larges, ce qui fait qu'il n'a pas toujours toutes les compétences nécessaires. Par exemple, s'il y a besoin de créer des effets spéciaux lors du mariage, il devra sous-traiter cette partie à un spécialiste.
Le wedding designer sera alors amené à travailler avec plusieurs autres prestataires tels qu'un wedding planner, un spécialiste des lumières, traiteurs, etc.

métier décoratrice mariage

Décoration de mariage romantique réalisée pour  un de mes clients

Le salaire du wedding designer

Le salaire d'un wedding designer peut varier d'un extrême à un autre. Toutefois, la moyenne se situe entre 1 500 € et 2500 € par mois. Vous pourrez en savoir plus sur ce qui fait le salaire d'un wedding designer à travers cet article où je vous dévoile également mon propre salaire.

Les perspectives du métier

Ce métier tend à se développer vers un travail indépendant, c'est-à-dire que vous devez être à votre compte.

Toutefois, il existe des wedding designer qui travaillent en tant que salariés pour le compte de sociétés organisatrices de mariage, bien que cela soit rare.

La meilleure option selon moi est d'être à votre compte, ce qui ne vous empêche pas ensuite de collaborer avec des wedding planner ou des agences de décoration événementielle.

Pour ma part, j'ai dû moi-même créer ma propre agence pour pouvoir exercer ce métier. 

Se lancer à son compte ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il y a tellement de questions à se poser avant de vous lancer dans cette aventure, comme par exemple comment fixer ses tarifs. Pour cela, je vous conseil de vous former par le biais de professionnel de façon à être prêt à exercer ce métier et ainsi gagner votre vie rapidement.

Pour conclure, vous savez maintenant tout sur le métier de wedding designer. Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier passionnant, vous pourrez trouver des dizaines de formation sur le marché. Toutefois, la plupart de ces formations sont trop génériques et vous devez savoir les choisir pour ne pas perdre votre temps ni votre argent. Pour cela, je vous propose de lire cet article où je vous explique comment bien choisir sa formation et son formateur.

Pour aller plus loin, je vous invite également à télécharger gratuitement ce guide pour devenir wedding designer à succès! Ce guide m'a énormément aidé à mes débuts, et cette fois, c'est vous qui allez en profiter.

>