16 idées marketing pour développer votre agence de décoration événementielle!
J'ai sélectionné pour vous 16 idées marketing à mettre en place pour booster votre visibilité et vos ventes en 2024!
1) Interviewer vos meilleurs clients :
Votre client idéal est une personne lambda, c’est à dire que comme 99 % des gens, ses valeurs influencent directement son comportement d’achat. La clé d’un marketing efficace consiste à comprendre les valeurs que votre client idéal détient et à les utiliser dans votre marketing.
2 ) Ecrire un article invité :
3) Dévelloper votre positionnement sur google (SEO) :
Le SEO est un facteur essentiel à travailler afin de s’assurer de la bonne visibilité de votre site sur internet.
Il faut savoir que 90 % des clics d’une recherche comme ‘Décorateur mariage var’ sont effectués en première page de google et 80% d’entre-eux sont effectué sur les 5 premiers résultats de recherche. Je ne sais pas vous, mais personnellement je ne vais jamais sur la deuxième page de google.
La plupart des professionnels du mariage et de l’événementiel commettent souvent beaucoup d’erreurs dans le référencement de leur site internet, ce qui à pour effet de freiner leur visibilité et par ricochet leurs opportunités de vente.
Investir dans votre stratégie SEO va vous permettre dans le futur d’attirer du trafic qualifié et de manière durable. Vous pouvez très bien vous former en quelques mois et le faire par vous même ou décider de passer par un expert SEO.
4) Mettez à jour votre site Web avec vos meilleures images et témoignages clients
Il est facile d’oublier de mettre à jour son site internet cependant c’est souvent la première chose qu’un couple voit s’ils atterrissent par exemple sur votre service de wedding design.
Je vous conseil donc,une fois par mois, de mettre à jour votre site internet en publiant vos nouvelles prestations et avis clients.
5) Demander des témoignages clients :
Avez-vous des témoignages de vos meilleurs clients? Les témoignages sont un outil crucial pour le succès de votre business, assurez-vous donc de les collecter même si vous avez déjà le sentiment que vous en avez assez.
Sachez que près de 9 consommateurs sur 10 consultent les avis clients sur Internet avant un achat.
6) Avoir un blog sur votre site internet:
Les articles de blog contenant des informations précieuses sont excellents pour attirer de nouveaux clients, améliorer votre référencement sur google et vous démarquer de vos concurrents qui ne parlent la plupart du temps que d’eux-mêmes. Le but est d’aider et d’éduquer votre audience en leur offrant un contenu de grande qualité afin qu’il vous perçoive comme un professionnel de confiance.
7) Générer de nouveaux leads:
Le choix de l'offre est important car elle doit correspondre au stade du parcours client dans lequel se situe le visiteur et spécifique au visiteur (selon qui il est : sexe, âge, CSP etc.).
Ces offres peuvent être de différentes natures :
Un contenu (de type livre blanc, ebook, infographie, cas client, webinar etc.)
Un service (appel d'offre, devis etc.)
8) Créer une publicité sur Facebook
Créer des publicités destinée aux personnes ayant déjà visité votre site Web par la méthode du retargeting.
Des clients potentiels visitent votre site Web tous les jours et finissent par partir. Vous pouvez diffuser une annonce Facebook ciblant ces personnes pour les ramener sur votre site Web et les convertir en nouveaux clients.
9) Augmenter vos prix:
Avez-vous une offre haut de gamme parmi vos services?
Si vous n’en avez pas encore, il est peut-être temps d'y songer. Rappelez vous que la perception des prix est liée à la qualité que l’on imagine du produit et le faite de Travailler moins pour gagner plus est une stratégie gagnante pour faire progresser votre agence.
10) Faire des vidéos Facebook et instagram Live
Prenons l’exemple d’une décoratrice de mariage qui va pouvoir utiliser Facebook et instagram Live pour montrer à son audience ce qui se passe dans les coulisses de son entreprise ainsi que de les aider en répondant à leur différentes questions comme ‘quelles sont les étapes clés pour décorer son mariage’
Le point fort de cette méthode est le rapprochement que l’on a avec sa communauté et la capacité à transmettre un message plus clair et plus compréhensible auprès de son audience.
11) Ajouter des appels à l'action sur votre site web:
Quand quelqu'un a fini de lire un article de blog ou votre page à propos, que devraient-ils faire ensuite? Donnez-leur un appel direct à l'action et un bouton ou un lien sur lequel ils peuvent cliquer pour effectuer l'action que vous souhaitez.
Ex : Télécharger votre ebook
12) Assurez-vous que votre site internet est optimisé avec les appareils mobiles:
En 2018, les utilisateurs mobiles représentaient plus de 56% du trafic total en ligne. Si votre site Web n’est pas adapté aux appareils mobiles, vous allez manquer tout ce trafic, car ces personnes ne vont pas s’embêter avec un site Web qui ne fonctionne pas bien sur leur smartphone.
13) Rédiger des avis facebook ou google pour les prestataires avec lesquels vous avez travaillé.
Vous savez que les avis comptent beaucoup pour votre entreprise, alors pourquoi ne pas évaluer les fournisseurs avec lesquels vous avez travaillé? Ils apprécieront le geste et seront plus susceptibles de vous référer à l'avenir.
14) Être social sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram
Il est facile d’oublier que les réseaux sociaux sont censés être sociaux et non promotionnels. Consacrez quelques minutes par jour à la socialisation en commentant, posant des questions et en répondant aux commentaires sur vos publications. Instagram peut être très puissant lorsque vous prenez le temps de socialiser au lieu de simplement poster vos publications promotionnelles et de partir.
15) Créer une campagne de publicité Adwords rentable
Les résultats des moteurs de recherche est divisé en deux sous groupes : Le SEO qui est gratuit– et la publicité payante plus précisément Google Adwords.
Google Adwords est une plate-forme ultra efficace qui permet aux entreprises d’enchérir sur un certain mot-clé dans le but de se classer parmi les premiers résultats. L’avantage est que même si votre site internet vient d'être créé, vous pouvez être en première position sur google.
Ayant travaillé plusieurs années directement pour le service client de google adwords, je peux vous dire qu’une stratégie Adwords est ultra efficace pour obtenir plus de vente cependant il est facile de perdre son argent si votre campagne n’est pas bien structuré.
Malheureusement beaucoup d’entreprises ne savent pas l’utiliser à bon escient, mon conseil est de l’utiliser avec précaution ou de demander l’aide d’un expert.
16) Créer une identité de marque :
L'identité de marque signifie essentiellement comment vous voulez que vos clients perçoivent votre entreprise. Il est important que vous vous créiez une identité de marque le plus rapidement possible. Certains éléments sont cruciaux et contribuent à une identité de marque efficace.
• Nom de marque - Ce sera le nom de votre entreprise. Pensez à votre public cible et choisissez un nom facile à mémoriser.
• Logo - Un logo est essentiel pour l’identité visuelle de votre entreprise, il constitue un point de repère et véhicule votre image à travers lui. Un conseil est d'engager un bon graphiste qui comprendra la vision de votre marque et ce qu’elle représente.
• Slogan - Vous pouvez choisir d’avoir un slogan ou non, mais en avoir un clarifiera la position de votre marque pour le client.
• Graphiques et couleurs - Dans tous les aspects du design, du logo en passant par la conception du site web, chaque couleur influence la perception qu’a le consommateur d’une marque et des valeurs qu’elle défend.
Bien utilisée, une couleur peut transmettre un message spécifique et générer différents sentiments. Une couleur à même le pouvoir d’améliorer les conversions en attirant l’attention et en déclenchant les bonnes émotions.