Voici comment devenir décoratrice événementielle en 2020 !

 Voici comment devenir décoratrice événementielle en 2020!

Envie de changer de vie ? Si vous êtes aujourd’hui convaincu(e) que votre métier actuel ne vous correspond plus, qu’il ne vous apporte rien de plus que votre salaire et que vous avez envie d’autre chose, pourquoi pas vous lancer dans l’aventure de devenir décoratrice événementielle ?

Vous n’êtes certainement pas ici par hasard, si vous avez cliqué, c’est que l’idée vous trotte déjà dans la tête… Et c’est le début de la réussite ! 

Retrouvez ma propre expérience et mes conseils dans cet article !

métier-décoratrice-événementielle

Cela fait plus de 3 ans maintenant que j'ai crée ma propre agence de décoration événementielle

En quoi consiste le métier de décorateur/décoratrice événementielle?

Première question à se poser avant de se lancer ! Soyez sûr(e) d’avoir correctement cerné le cœur du métier de décoratrice événementielle. L’objectif principal du décorateur ou de la décoratrice événementielle est de transformer la fête de ses clients en un moment inoubliable. Il s’agit de faire briller leurs yeux et de leur offrir la célébration de leurs rêves, en gros, de faire dire « wahou » aux clients et à leurs invités. La tâche est donc minutieuse et précise.

En tant que décoratrice événementielle, vos missions sont variées et plusieurs éléments devront être pris en compte pour réaliser la décoration parfaite. 

Vous menez le projet de A à Z, en commençant par vous assurer de comprendre parfaitement les envies et besoins de vos clients : quel univers décoratif ? des envies particulières ? quel budget ? quelle logistique pour le lieu ? Vous devez donc prendre le temps de cerner l’idée que votre client se fait de sa célébration, puis de faire des propositions en ce sens et qui correspondent aux contraintes générales d’organisation. Vous serez également amené(e) à conseiller vos clients.  

Une fois le projet clairement délimité, il est temps pour vous d’activer votre créativité ! A vous de trouver le mobilier parfait, la décoration florale, luminaire, de table… Tous ces aspects sont cruciaux ! Vous aurez certainement à vous montrer inventif pour créer la décoration parfaite : objets détournés et DIY seront vos meilleurs alliés.

Vous devez donc faire preuve de créativité, d’organisation et de pragmatisme. Ces qualités sont essentielles pour pouvoir faire les bonnes propositions à vos clients et surtout vous assurer que celles-ci sont réalisables ! Il faut également être capable de rebondir rapidement, le secteur de l’événementiel est plein d’imprévus et la décoration n’est pas épargnée ! Un bon relationnel est aussi important, les clients vous confient les événements marquants de leur vie privée ou professionnelle, à vous de leur en donner envie ! 

Si l’on pense souvent à la décoration de mariages ou de fiançailles (on parle d’ailleurs souvent de wedding designer), la décoratrice événementielle peut en réalité être amenée à préparer toutes sortes de festivités. 

Vous pourrez proposer vos services aux particuliers pour décorer des anniversaires d’adultes ou d’enfants, des baby showers, des baptêmes… Toutes les occasions méritent une belle décoration ! 

devenir-décoratrice-événementielle

Je réalise tous types d'événements pour mes clients que ce soit des fêtes thématiques de luxe pour enfants, baby shower, baptème, mariage et fête d'entreprise

C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai débuté, en proposant mes services aux particuliers les week-ends. De cette manière, j’ai eu l’occasion de « me faire la main » et de voir ce qui fonctionnait auprès de ma clientèle. Il est en effet primordial de se faire une idée claire des demandes potentielles, afin de pouvoir proposer des prestations adaptées. 

En ce qui me concerne, Rome ne s’est pas construite en un jour ! J’ai dû consacrer beaucoup de temps et d’énergie à ce nouveau projet, qui me tenait particulièrement à cœur. A l’époque, mon boulot dans le marketing ne m’apportait aucune joie et c’était devenu une véritable corvée. J’ai découvert le monde de la décoration événementielle complètement par hasard, en remplaçant ma femme au pied levé pour organiser la décoration de la baby shower d’une de ses amies. Je me suis lancé et, surprise, j’ai adoré ce moment et la future maman a été plus que ravie par mes propositions ! 

L’idée a germé dans ma tête et j’ai finalement décidé de me lancer, j’ai conservé mon emploi dans le marketing dans un premier temps, ce qui m’a permis d’entreprendre tranquillement l’aventure. Les recettes de mes premiers contrats ont été réinvesties dans l’achat de matériel et au bout de quelques temps, mon affaire tenait la route. Pour autant, les clients n’affluaient pas à ma porte : personne ne me connaissait dans le milieu et une réputation se construit doucement. J’ai finalement pris le parti de me spécialiser dans les décorations à thème (Moulin rouge, Harry Potter, Casino…) et de proposer des prestations haut de gamme. Résultat, le prix de mes prestations a augmenté et j’ai eu l’occasion de diversifier ma clientèle en travaillant avec des entreprises. Miracle, ma clientèle s’est agrandie et surtout fidélisée ! 

En bref, les choses ont mis du temps à se mettre en place mais aujourd’hui mon agence fonctionne très bien et mes bénéfices nets sont assez importants pour que je puisse en vivre complètement. 

Pourquoi pas vous ? Si vous vous êtes reconnue dans une partie de cet article, c’est qu’il est certainement temps pour vous de vous lancer ! 

L’importance de se former pour devenir un expert

Comme il est effrayant de se lancer seul dans une nouvelle aventure, et que la réussite n’est pas toujours garantie, je vous conseille de vous former ! 

En dehors des compétences essentielles qu’une formation vous permettra d’acquérir (décors floraux, formes et couleurs, définir le thème d’une fête…), elle vous permettra aussi de vous placer en tant que professionnel expert dans le milieu. 

Les décorateurs événementiels sont de plus en plus nombreux aujourd’hui et il est donc primordial de se démarquer dès le départ par un profil professionnel qui mettra vos clients en confiance. 

Les propositions de formation sont nombreuses aujourd’hui et faire son choix n’est pas toujours facile, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet.

Salaire décoratrice événementielle 

Il s’agit là d’une question importante, quel salaire espérer en devenant wedding designer / décoratrice événementille? Compte tenu du fait que le métier est encore très jeune en France, il n’existe que peu de statistiques sur la question. Le site Region Job estime néanmoins le salaire moyen du décorateur événementiel autour de 1500 euros par mois, soit à peu près l’équivalent de celui des wedding planners. 

Le montant affiché n’est donc pas mirobolant. Pourtant, il est assez facile d’augmenter vos revenus. Ceux-ci dépendent directement de votre notoriété et donc du bouche à oreille, de votre stratégie marketing et de vos compétences. A titre d’exemple, j’étais en mesure de me dégager un salaire d’environ 1500 euros dès la première année, l’année suivante je gagnais 2500 euros par mois et aujourd’hui la situation de mon entreprise me permettrait de me verser 4000 euros mensuels. 

En résumé, le salaire n’est pas garanti au départ, il résulte de votre engagement dans votre projet et de vos capacités à vous vendre et trouver votre clientèle ! Gardez à l’esprit que rien n’est impossible ! 

Opportunité du métier

En plus de la satisfaction d’exercer votre passion pour gagner votre vie, le milieu de l’événementiel est vaste et les opportunités nombreuses. 

Vous pourrez ainsi créer votre propre agence d’événementiel, spécialisée en décoration ou non, vous spécialiser vous-même dans les mariages par exemple ou pourquoi pas travailler avec le monde de l’entreprise, friand de célébrations diverses et variées. 

De même, il vous sera possible de compléter votre offre en vous formant à des métiers complémentaires tels que le wedding planning. 

Quel que soit votre choix, vous serez libre de gérer votre vie professionnelle comme bon vous semble, et ça c’est une opportunité à saisir !

Dois-je devenir décoratrice événementielle / wedding designer ?

Si vous considérez aujourd’hui que votre métier actuel ne vous convient plus et que vous ressentez le besoin de changer de vie, il est peut-être temps de devenir décoratrice événementielle ! Si vous avez envie de mettre votre créativité au service des rêves des autres, de voyager et surtout de vivre d’un métier qui vous passionne, travailler en tant que décoratrice événementielle semble tout indiqué !

Vous aurez en plus la possibilité de vous lancer sans prendre trop de risque, vous pourrez conserver votre emploi actuel le temps de vous former, de vous faire connaître et de créer votre propre entreprise. 

En bref, le métier de décoratrice événementielle est plein d’avantages, à condition de vous y investir ! 

Les opportunités sont nombreuses et le marché français est en plein essor, c’est le moment de vous lancer. Pour vous aider à vos débuts, téléchargez gratuitement mon e-book pour devenir décorateur événementiel à succès!

>