organisatrice baby shower - belleformation.fr

 Organisatrice baby shower : tout savoir sur ce métier!

Avez-vous déjà songer à devenir organisatrice de baby shower?

Si vous êtes en quête d’une nouvelle activité professionnelle passionante, cet article complet saura vous accompagner dans vos choix. Il regroupe toutes les informations essentielles à connaître concernant le métier d’organisatrice baby shower (organisateur de baby shower)!

Prêt(e) à vous jeter dans le grand bain ? Plongez-vous tout de suite dans le Sommaire.

Qu’est ce qu'une Baby Shower ?

Si vous lisez ces lignes, vous êtes certainement déjà initiée sur le sujet. Pour autant, rien de mieux qu’une petite piqûre de rappel avec une définition claire et accompagnée d’exemples d’activités qui pourraient bien vous donner quelques idées…

Baby Shower : Définition

La baby shower est une fête que les futures jeunes mamans réalisent pour fêter l’arrivée de leur petit bout. D’ordinaire, l’organisation de cette fête est déléguée à l’une des amies de la future maman. Cependant, il est de plus en plus régulier de voir la maman organiser elle-même sa baby shower ou faire appel à une professionnelle.
En général, une baby shower a lieu durant le troisième trimestre de grossesse. Souvent, on choisit une date entre le 6e et 8e mois : bébé arrive très bientôt, mais maman n’est pas encore trop fatiguée et peut ainsi profiter pleinement des festivités ! La fête se déroule en effet dans l’après-midi, mais peut se prolonger jusqu’au repas du soir.

Traditionnellement, seules des amies et les membres féminins de la famille sont invitées. Mais il est de plus en plus fréquent de voir des hommes participer à l’événement. 

Quelles sont les activités lors d’une baby shower ?

Une baby shower est évidemment un bon prétexte pour passer un très bon moment entre amies. Mais les activités que l’on peut choisir de faire sortent un peu de l’ordinaire !

Premièrement, il est coutume d’offrir des cadeaux à la future maman. Cela peut être des vêtements ou accessoires utiles pour le nouveau-né ou bien des cadeaux destinés à la maman seulement.

Pour mettre un peu d’ambiance et ne pas oublier le pourquoi de cette petite fête, rien de mieux que de faire des activités ludiques autour de la maternité. Pour cela, on prévoit plusieurs jeux sur la thématique de la naissance et des quizz, avec des gages pour les perdantes et surtout, des petits cadeaux pour les gagnantes !

Toutes ces activités demanderont beaucoup d’énergie aux participantes. Les invités et la future maman auront certainement un petit creux au cours de la journée. Cupcake, cookies et autres sucreries seront donc de mise pour profiter pleinement de cette merveilleuse après-midi. 

Histoire et opportunité du métier:

Mais d’où nous vient cette fête, peu pratiquée il y a encore de cela quelques années…? Vous vous en doutez peut-être, cette petite tradition nous vient tout droit des États-Unis.

Vous avez sûrement déjà eu l’occasion de voir un film hollywoodien ou un épisode de série américaine dans lequel des amies se réunissent pour fêter l’arrivée d’un enfant. Cela n’était pas du tout pratiqué en France jusqu’à ce que ce que les françaises découvrent cette tradition américaine à la télévision.

Doucement et en l’espace d’une dizaine d’année, cette fête s’est développée et devient aussi naturelle que de réaliser un enterrement de vie de jeune fille avant un mariage. La baby shower tend à devenir un passage obligé dans le parcours d’une future maman.

C’est d’ailleurs pour cette raison que si vous êtes intéressée par le métier d’organisatrice baby shower, vous arrivez au bon moment ! 

Le métier d’organisatrice Baby Shower :

Le nombre de demandes pour l’organisation des fêtes de naissance est en plein boom. Cette habitude est de plus en plus courante et la demande risque fort de continuer de grimper ces prochaines années.

Voilà ce qui en fait une excellente opportunité pour se lancer dans l’organisation d’événements. Le créneau des baby shower vous tend les bras !

Mais quel est vraiment le rôle d’une organisatrice de baby shower? Quelles sont les tâches à effectuer, les compétences et connaissances requises ? Voyons ensemble les différents aspects du métier d’organisateur de baby shower.

Rôle et services proposés :

Une organisatrice de baby showers prend généralement en charge toute l’organisation de cet événement. Parfois les mamans ont des demandes particulières, certaines peuvent avoir envie de conserver une partie de l’organisation, le rôle de l’organisatrice est alors de s’adapter à chaque demande.

L’organisatrice doit faire en sorte que tout se déroule au mieux et que l’événement soit une réussite, pour la future maman, mais également pour les invitées. Pour cela, elle sera amenée à prendre en charge plusieurs aspects de la fête.

  • Préparatifs en amont : Rendez-vous avec la future maman, définitions des besoins de la cliente, préparation des invitations, location d’une salle si besoin…
  • Décoration et buffet : Choix du thème et des couleurs en fonction des demandes de la maman, achat et mise en place des éléments de décoration​. Création de candy bar ou sweet table thématique.
  • Proposition des activités : Si c’est une grande première pour la maman, l’organisatrice sera amenée à proposer différentes activités, à prendre en main le timing, etc.

Pour l’aider dans son travail, l’organisatrice doit avoir de bonnes relations avec des prestataires comme des pâtissiers ou des enseignes spécialisées dans la décoration.

Compétences nécessaires au métier d'organisateur baby shower :

Tout le monde n’est pas fait pour ce métier. Nous allons voir ensemble les différentes compétences requises pour devenir une organisatrice de baby shower efficace et professionnelle.

Tout d’abord, il est essentiel pour une organisatrice (quels que soient les événements pris en charge) d’être… Organisée ! Et oui, lorsque l’on organise des événements, il faut prendre en charge un grand nombre d’éléments et être multitâche. Sans une organisation efficace, autant vous dire que vous pourriez rencontrer quelques désagréments.

Pour être organisatrice de baby shower, il est également essentiel d’être à l’aise, d’avoir un bon relationnel et d’être capable de faire preuve d’empathie. Il faut réussir à comprendre clairement les envies et besoins des clientes, afin de leur procurer une prestation qui se rapprochera au plus près de leurs attentes.

Ce métier requiert également une bonne gestion du stress et une capacité d’adaptation. Il est en effet possible de rencontrer des difficultés ou des imprévus. Le rôle d’une bonne organisatrice est de pallier à ces petits soucis et d’être capable de rebondir rapidement.

Très tôt, il sera nécessaire de créer des liens avec des prestataires sérieux et de confiance. Vous serez alors en mesure de répondre facilement aux besoins de votre clientèle et de négocier des tarifs intéressants pour chacune de vos prestations. Un bon relationnel sera, là encore, primordial.

Il est également indispensable d’avoir certaines connaissances techniques afin d’être capable de proposer une décoration parfaite avec des éléments cohérents et originaux.

De nombreuses compétences sont donc nécessaires, en plus de la passion et de l’envie de travailler dans l’événementiel. Il est primordial de prendre le temps de se former. 

Quels sont les tarifs d'un organisateur de baby shower ?

Pour ce qui est des tarifs, il y en a pour toutes les bourses. Les prix commencent aux alentours de 200€ sans buffet, et peuvent largement dépasser les 2000€ pour des demandes plus complètes.

J’espère avoir répondu à bon nombre d’interrogations quant aux différents aspects du métier d’organisatrice baby shower, que vous soyez à la recherche de la prestataire idéale ou d’un nouveau métier passionnant et épanouissant.

Cette activité est en pleine croissance, le nombre de demandes de prestations grandit au même rythme que l’apparition de cette nouvelle tradition auprès des futures mamans.
Si vous souhaitez faire partie de ce phénomène et créer votre nouvelle activité autour de cet engouement pour les baby showers, n’oubliez pas de télécharger votre guide présentant des conseils pour vous lancer !

>