Formation wedding planner : comment bien la choisir ? | Belleformation

Formation wedding planner : comment bien la choisir ?

Après un florilège de test de compétences, des heures de recherches sur internet ou centre d’orientation et suite à de multiples remises en question, vous avez enfin trouvé votre voie. Vous vous intéressez à la profession de wedding planner !

Vous aimez l’univers féerique du mariage, vous trouvez enrichissant et gratifiant le fait de participer aux bonheurs des autres, vous êtes créatives, sensibles tout en ayant le charisme d’un chef de projet pour gérer la logistique d’une cérémonie laïque… bref, ce métier est fait pour vous ! Vous êtes aujourd’hui à l’étape cruciale de votre projet : trouver LA formation wedding planner qui vous convient et surtout qui vous donnera toutes les chances de réussir en tant qu’organisatrice de mariage (organisateur de mariage).

Vous avez raison de prendre le temps nécessaire pour étudier chaque possibilité et trouver celle qui comblera entièrement vos attentes. Pour vous y aider, nous vous proposons de faire le point sur les formations de wedding planner.

Formation wedding planner en Présentiel Vs Formation wedding planner à distance ?

Il existe deux types de formation sur le marché en France, en présentiel ou à distance. Chacune d’entre elles a ses particularités et convient à un certain profil de candidat.

Le point sur les formations d'organisateur de mariage en présentiels.

Les + :

L’avantage d’une formation de ce type est bien entendu la facilité avec laquelle vous pouvez interagir avec vos professeurs. Une notion incomprise peut être rapidement éclairée par l’œil averti et l’expertise de votre formateur. Vous pouvez également profiter d’un échange entre élèves et ainsi bénéficier de l’expérience de chacun.

Les exercices pratiques sont également plus accessibles et plus faciles à intégrer dans une formation en présentiel. Le métier d’organisateur de mariage demande de pouvoir visualiser et pratiquer les différentes tâches inhérentes au métier afin de parfaire votre enseignement.

Les - :

Malgré tous ces avantages, la formule en présentiel présente de nombreux inconvénients.

La profession est encore très « jeune » en France, une dizaine d’années environ. Les formations sont donc encore très peu nombreuses. Pour la grande majorité d’entre elles, les centres de formation se situent à Paris et dans le sud de la France. La situation géographique peut donc poser un véritable frein pour une mère de famille proche de Strasbourg par exemple. Vous avez bien entendu votre vie quotidienne et votre vie de famille qui rentre en ligne de compte dans un choix de formation.

Ensuite, la durée peut également poser problème. En effet, certaines proposent une formation express de 15 jours, ce qui peut paraître assez peu vu l’éventail de connaissances et de compétences professionnelles que le métier requière.

D’autres, quant à elles, sont beaucoup plus longues, cependant plusieurs mois pour les plus complètes, demande aux élèves/stagiaires qui la suive de pouvoir trouver un financement sur une durée aussi longue, ce qui peut s’avérer très compliqué. Ces formations peuvent être parfois financer par pôle emploi mais il faudra alors bien étudier les possibilités avec votre conseiller si vous êtes dans ce cas, afin de ne pas risquer une instabilité financière au bout de quelques mois.

Les possibilités offertes par les formations de wedding planner à distance

Les + :

Le privilège de cette formation c’est de pouvoir concilier votre vie de famille et votre situation actuelle (par exemple ne pas quitter votre emploi tout de suite) et de suivre à votre rythme dans les enseignements proposés. Certains profiteront d’avoir leurs enfants à l’école pour trouver un environnement calme et propice aux études, tandis que d’autres préféreront garder leur travail le temps de la formation et privilégieront d’étudier leur cours le soir ou le week-end. Pour la plupart de ces formations, le rythme est libre et sans limites de durée. C’est-à-dire qu’une notion pourra être vue en une semaine pour les uns comme en un mois pour d’autres. Ce qui compte vraiment, c’est bénéficier d’un enseignement de qualité dans lequel vous pourrez vous investir pleinement et de façon sereine en prenant en compte vos contraintes de vie.

Les - :

Bien entendu, celles-ci comportent aussi quelques désavantages, cependant, vous verrez qu’il est très facile de les compenser.

Tout d’abord, vous ne profitez pas d’un enseignement en face à face avec votre formateur. Vous pouvez donc vous inquiéter du manque de communication avec votre interlocuteur si vous rencontrez un problème technique dans la pratique d’un exercice ou des difficultés d’apprentissage pour des notions qui vous paraissent complexes.

Cependant, il faut que vous sachiez que certaines formations à distance sont proposées par des profesionnels passionnés. Ils aiment profondément leur métier et c’est justement ce qui les a poussés à proposer une formation afin de partager leur expérience et leurs connaissances. Ils s’investissent donc énormément pour fournir un enseignement de qualité. Pour cela, ils se rendent notamment disponibles par mails, par téléphone, via les réseaux sociaux ou tout autre moyen de communication, afin de pouvoir répondre à toutes vos questions.

Ensuite, le côté pratique de la formation peut être la seconde source de vos inquiétudes au sujet des enseignements en ligne. Là encore, tout dépend de la formation choisie. Une formation au contenu de qualité vous proposera de nombreux visuels (photos et cours vidéos) ainsi que des exercices pratiques pour vous faire profiter d’entraînement et d’exercice de manière sereine, efficace et profitable. Votre enseignement n’en sera que plus riche.

Bien se former, ça passe par un bon contenu

Après avoir étudié vos disponibilités et possibilités géographiques, vous avez pu faire le choix de vous former en présentiel ou en ligne. L’important maintenant, c’est de bien choisir votre formation. La profession gagne du terrain en France et plaît de plus en plus, les centres ont donc senti un marché juteux et proposent parfois des formations très peu fiables.

Un contenu de qualité le plus complet possible

De votre apprentissage, dépendra la qualité des services que vous pourrez proposer, mais aussi comment vous pourrez gérer et faire prospérer votre entreprise. Votre formation doit donc vous former à être le chef d’orchestre d’une cérémonie de mariage, une commerciale qui saura dénicher les meilleurs prestataires au meilleur prix et donc négocier des devis, vous permettre de développer vos qualités sociales afin d’avoir un contact privilégié avec les futurs mariés, mais aussi être un bon chef d’entreprise afin de garantir la pérennité de votre société.

Chacune de ces facettes du métier d’organisateur de mariage est primordiale pour votre réussite. Votre formation doit donc vous apporter un enseignement de qualité dans chacune de ces unités d’enseignements. Pour cela, demander un programme détaillé afin de visualiser les notions abordées.

Un contenu sous différents formats

Il y a de grandes chances pour que vous optiez pour une formation wedding planner en ligne, c’est donc indispensable d’évoquer les formats de formation.

Le support vidéo :

Comme vous le savez, wedding planner est un métier de contact, mais aussi un métier manuel et créatif. Afin de pouvoir profiter pleinement de votre enseignement, vous devez pouvoir avoir accès à des cours riches et varier en termes de contenus, notamment pour toutes les notions pratiques. Pour ça, l’image est la plus parlante. Un simple PDF avec quelques illustrations ne sera jamais suffisant pour intégrer toutes les notions et vous exercer. Cependant si vous avez un cours théorique parfaitement écrit et complet, bien illustré avec des photographies et accompagné de nombreuses vidéos, votre apprentissage devient beaucoup plus avantageux et qualitatif.

Un formateur disponible et à l’écoute :

Enfin, vous devez vous assurer d’avoir un formateur disponible pour VOUS afin de pouvoir échanger tout au long de votre parcours d’apprentissage. Les moyens de communication mis en place au sein de la formation et l’accessibilité, la convivialité, et la disponibilité de votre interlocuteur représentent l’un des points les plus importants à étudier. De cette relation et cette écoute, dépend votre apprentissage. Si, lorsqu’un concept vous paraît compliqué, vous pouvez compter sur votre formateur pour vous accompagner dans votre apprentissage, vous gagnerez en expertise et en professionnalisme grâce à un enseignement riche. Votre investissement dans cette formation ainsi que la qualité du contenu et de votre formateur seront vos meilleurs atouts pour concrétiser et réussir dans votre projet.

Le prix :

Les prix sont très variables selon les formations, de 400 € à 4000 €.

En général, les formules en présentielles restent beaucoup plus élevés pour une raison évidente, les centres doivent louer ou entretenir une structure de formation et parfois verser un salaire à plusieurs formateurs.

Ensuite, vous imaginez sûrement qu’une formation à « prix discount » ne proposera pas un contenu qualitatif, il faut donc trouver le juste équilibre entre le prix et la qualité. Vous serez la seule juge de ce rapport qualité prix qui saura satisfaire vos attentes personnelles, chaque formule peut convenir à une personne et ne pas correspondre à une autre.

Faites attention de ne pas restreindre vos compétences et compromettre votre activité.

Toutes les professions liées au mariage uniquement sont victimes d’un pic en saison estivale, mais d’une baisse d’activité très importante le reste de l’année. Afin de pouvoir vous garantir un salaire plus stable tous les mois, avez-vous déjà envisagé une formation de décorateur événementiel ?

Les avantages de l’événementiel :

Décoratrice événementielle vous permet d’exercer dans des domaines très variés tels que les mariages, les anniversaires, les événements d’entreprises ou encore les soirées à thèmes. Élargir votre champ d’action peut être un choix judicieux dans l’exercice de votre activité. Il reste pour autant dans le milieu festif et positif en proposant du bonheur et de beaux souvenirs à travers vos prestations.

Ces deux professions s’exercent dans le même domaine (l’événementiel) et à ce titre ils nécessitent les mêmes exigences et aptitudes professionnelles, seules les conditions d’exercices diffèrent.

Vous pourrez donc retrouver des contenus similaires en gestion, commerce, communication, et décoration par exemple.

Offrez-vous des opportunités plus larges

Puisque vous êtes à cette étape impérieuse de recherche de formation, profitez-en pour étudier chaque possibilité pour votre avenir et celui de votre entreprise.

Une reconversion professionnelle, et d’autant plus la création d’une société, demande du temps, de l’argent et de l’énergie. Reprendre des études lorsqu’on est adulte et se former à un nouveau métier prend également du temps et demande un gros investissement personnel. Ce projet, c’est un peu votre nouveau bébé, votre nouveau rêve, les moyens pour y parvenir sont donc précieux. Votre choix de formation n’est pas un choix à faire à la légère.

Une formation de qualité dans le domaine

Julien, un décorateur événementiel professionnel et passionné depuis plusieurs années, propose une formation de qualité, riche de supports variés, et il se rend disponible pour ses élèves. N’hésitez pas à étudier la formation qu’il propose afin de mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser vos projets.

En attendant de pouvoir débuter vos tous premiers cours, découvrez gratuitement le guide situé juste ci-dessous. Il vous révèle " Comment devenir décoratrice événementielle à succès ! "