Comment créer un Mood Board ou Tableau d’inspiration ? - belleformation.fr

Comment créer un Mood board ou tableau d'inspiration

En tant que Wedding Designer ou Décoratrice évènementielle, la première étape de la planification d’un événement est la création d’un Mood board. Nous avons déniché pour vous neuf 9 étapes pour démarrer et créer un mood board réussi.

QU’EST-CE QU’UN MOOD BOARD OU TABLEAU D’INSPIRATION?

Un Mood board est un concept anglais qui désigne une planche de tendance, un tableau d’inspiration ou un tableau d’ambiance. C’est une forme de collage composé d’images, de textes, d’objets selon le choix de son créateur. Il constitue un excellent outil visuel pour définir clairement le «style» de votre évènement et vous aider à associer vos idées à un thème cohérent.

POURQUOI ET POUR QUI CRÉER UN TABLEAU D’INSPIRATION?

Le tableau d'inspiration est l'un des meilleurs moyens pour une Wedding Designer ou Décoratrice évènementielle de définir le concept global de l'événement et de donner vie à sa vision sur la base des attentes des clients.
Cet outil professionnel vous aidera à visualiser clairement le concept ou le style de l’évènement, tout en garantissant la cohérence de vos couleurs, de vos matériaux, de vos idées de style et de votre esthétique en général.

Il peut être utile aussi bien pour un mariage, une baby shower que pour toute autre fête thématique. De façon plus spécifique, avoir un point de référence global pour votre vision de l'événement vous permettra d’une part de rester sur la bonne voie lorsque vous prenez des décisions en matière de style jusqu’à la réalisation concrète du projet et d’autre part de communiquer les idées aux clients puis aux fournisseurs. 

Il est important pour vous de connaître l'humeur générale de vos clients car cela contribue à bien comprendre l'aspect et le sentiment qu'ils souhaitent créer pour leur événement.
En outre, les tableaux d’inspiration ou Mood board permettent à vos fournisseurs de faire des suggestions, de fournir des conseils de style et, enfin, d’assurer que leur travail est en phase avec votre vision.
Il est important de rappeler que la communication avec les clients sur leurs attentes et désirs est transversale et primordiale tout au long de la création du Mood board.

LES TECHNIQUES POUR CREER UN MOOD BOARD :

1) Un Photomontage « manuel » :

Découpage puis collage de photos, de matières sur un support avec les colles traditionnelles (tubes de colles, colle en bombe ou scotch double)

2) Un Photomontage « numérique » :

Pour créer un Mood Board de type photomontage numérique, vous pouvez utiliser Powerpoint, Word ou certaines applications en ligne telles que Sample Board ou CANVA, par exemple.

3) Une Combinaison de la méthode « manuelle » et « numérique » :

CAO/DAO* avec des logiciels de traitement d’images/photos. Pour un rendu plus professionnel et personnalisé, nous vous conseillons d’utiliser Photoshop ou Indesign pour créer votre planche d’inspiration, surtout si vous êtes Wedding Designer

ÉTAPE 1: Définissez votre vision ou ambiance du mariage/ évènement

La définition de la vision du mariage/baby shower/fête thématique de votre client est la toute première étape à franchir avant de vous lancer. Prenez un moment pour bien comprendre le look et le sens qu’ils souhaitent tous les deux créer pour leur mariage et définissez vos priorités. Il est également intéressant de retenir à l’avance une technique de photomontage, qu’elle soit manuelle, numérique ou une combinaison des deux comme décrits plus haut. Cela vous permettra de gagner du temps et d’orienter vos recherches.

ÉTAPE 2 : Rechercher les mots qui correspondent à votre vision

Pour commencer, faites un brainstorming sur les mots qui reflètent «l’ambiance» que vous voulez atteindre - par exemple: romantique, terreux, organique, luxe, moderne, bohème, audacieux, dynamique, élégant, sophistiqué, amusant, etc. 

Il est intéressant de travailler sur une double voire triple thématique afin qu’elle soit moins générale et plus spécifique. Plus l’ambiance définie est précise, plus elle sera harmonieuse et personnalisée.

N’hésitez pas à faire des recherches sur la thématique pour l’approfondir. Essayez de vous limiter à trois (3) voire cinq (5) mots qui résonnent vraiment ensemble. Si le lieu du mariage/baby shower/fête thématique a été préalablement choisi ou est à choisir, vous voudrez probablement garder l’esthétique dudit lieu et vous inspirer de cet environnement.

ÉTAPE 3 : Choisissez la palette de couleurs et les matériaux  :

Commencez à recueillir les idées qui reflètent votre concept de style de mariage. Repensez aux mots que vous avez discutés à l'étape et réfléchissez au type de couleurs, de matériaux, de textures et de détails qui donnerait le meilleur sens à cette idée. Par exemple, des mots comme romantique, élégant et sophistiqué se marieront bien avec des tons pastel, des draps doux, des accents dorés, des meubles de luxe et des bougies lumineuses. Alternativement, des mots comme détendu, organique et côtier peuvent vous faire penser à des textures naturelles, à des tons de blanc éclatants et à un décor nautique.

ÉTAPE 4 : Faites une recherche d’images :

Utilisez ces mots, couleurs, matériaux et détails stylistiques lorsque vous faites votre recherche. Les meilleures sources sont entre autres, le réseau Pinterest, Google images. Gardez à l’esprit que tous les visuels choisis doivent représenter votre thématique, vos couleurs et matériaux précis, sans exception, pour créer un Mood board cohérent. 

Ils doivent tous être de bonne qualité et représenter des décorations actuelles (non désuètes). 

Mais également, ils doivent correspondre au mieux à votre style et à la décoration que vous êtes susceptible de pouvoir créer au regard des moyens mis à votre disposition (matériel et éléments disponibles dans votre région et via votre réseau). 

En théorie, il est recommandé d’avoir l’autorisation de l’auteur pour utiliser les images trouvées sur le Web, non libres de droit et qui ne vous appartiennent pas. Très souvent, dans le monde de la décoration et de la mode, les images sont utilisées sans cette autorisation. C’est le cas de certains Mood boards, illustrations d’articles de blog etc.. Pour autant, si vous envisagez de diffuser la planche, nous vous suggérons fortement d’indiquer les crédits de chaque visuel, autant que faire se peut.

ÉTAPE 5 : Organisez vos idées  :

Tout au long de votre collecte d’idées et de vos recherches, nous vous recommandons de créer un tableau avec des «sections» séparées sur Pinterest.comprenant chaque élément de votre évènement afin de garder les choses organisées. Prévoyez donc une section pour les fleurs, une section pour les meubles, pour la table à dessert ect.

ÉTAPE 6 : Retenez un thème cohérent

Une fois que vous avez passé du temps à trouver de l'inspiration et des idées pour votre tableau d'ambiance, faites un pas en arrière et revenez avec un regard nouveau pour commencer à regrouper tout cela dans un thème cohérent. 

Créez un nouveau tableau et affinez vos idées avec une à deux de vos photos préférées de chaque section. 

Ce tableau principal vous permettra de voir comment vos idées fonctionnent ensemble. Est-ce que les couleurs, les matériaux et les styles se complètent ou y a-t-il des éléments contradictoires? 

Utilisez cette étape pour peaufiner et affiner votre style, votre inspiration. Examinez et réadaptez votre tableau principal jusqu'à ce que vous puissiez voir clairement un thème cohérent qui rend bien avec les éléments mis ensemble. Ce tableau principal va maintenant devenir le cadre de votre tableau d'inspiration!

ÉTAPE 7 : Définissez votre charte graphique :

C’est l’une des dernières étapes avant la réalisation proprement dite de votre Mood board. Il s’agira pour vous de retenir la police d’écriture, les motifs et les couleurs définitives. La typographie peut être représentée par l’ajout d’un titre à la planche. Les motifs peuvent être représentés comme visuels ou via un fond. De façon idéale, la planche d’inspiration fait apparaître clairement les couleurs retenues.

ÉTAPE 8 : ASSEMBLEZ VOTRE MOOD BOARD : FORMAT ET PLACEMENT DES IMAGES

Il est maintenant temps de commencer à assembler votre tableau d’ambiance! Il existe différentes manières de procéder en fonction de la technique de photomontage choisie en amont (photomontage manuel, photomontage numérique ou combinaison des deux). Les tableaux d’inspiration sont de toutes formes et tailles, et il n’existe aucune règle en ce qui concerne leur format, leur design et la position des éléments. Commencez simplement par insérer vos photos d’inspiration préférées et modifiez l’arrangement jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la mise en page. Il est recommandé que la planche contienne entre huit et dix visuels représentant chacun un élément différent (salle, table des desserts, bouquet, chaussure, papeterie, …). Limitez-vous à deux ou trois visuels représentant des décorations globales. 

Les autres images doivent se focaliser sur un élément en gros plan. Attention à ne pas réaliser une planche surchargée d’informations. Cela risque de donner un effet « brouillon » et les clients risquent de se perdre visuellement. 

Conseil : En créant toutes vos planches sur le même format, elles représenteront un véritable support de communication permettant de véhiculer l’image de votre entreprise.

ÉTAPE 9 : Une fois votre mood board terminé, enregistrez-le simplement sous le format de votre choix et conservez-le à portée de main.

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